Le pourquoi du comment…
De nature voyageuse, j’ai bourlingué dans une quarantaine de pays, et ce sur quatre continents. Périples lors desquels j’ai énormément appris. J’y ai vu des endroits magnifiques, j’y ai fait des rencontres incroyables, mais et, surtout c’est ce qui nous intéresse là, j’y ai glané des dizaines de saveurs.
Des plats qui sont mon quotidien aujourd’hui et qu’à l’heure de me remettre en selle j’envisage de partager.
L’idée étant de cuisiner pour vous, chez vous. De jouer, le temps d’un repas, d’une soirée ou, d’un atelier, les chefs à domicile et, à cette occasion, j’espère, de vous apporter récits et mets venus de lointains ailleurs, pour que lors de ce déjeuner, de ce dîner, brille dans vos assiettes un peu de ce voyage qui m’est si cher.
L’esprit du voyage comme boussole.
Ce projet, « le voyage dans votre assiette », est pour moi une manière de renouer avec l’état d’esprit du voyage. D’en appeler à la volonté d’échange qui l’accompagne, d’aller au-devant de l’autre, des richesses de notre monde tant humaines que culturelles. Ces merveilles dont on a, au mieux, qu’une idée vague, mais vers lesquelles pourtant on se laisse aller les bras ouverts.
Les repas que je compte concocter sont nourris de mes rencontres autour du monde. Ils sont pour moi, au-delà des quelques surprises gustatives que mes plats pourraient vous réserver, le moyen de perpétrer un peu de cette convivialité propre au voyage. De convoquer ces moments qui, autour de mets partagés vont dans le meilleur des cas jusqu’à tutoyer la possibilité de vous emmener loin, très loin.
Ma cuisine: Le partage avant tout
Ma cuisine prend sa source sur les trottoirs de Kuala Lumpur, de Bangkok ou de Hanoï. Elle est issue d’une nuit passée dans le désert de Thar, des thalis mangés dans nombre de cantines du Tamil Nadu et de moments suspendus à tutoyer ou presque les toits du monde. Ma cuisine connaît les pubs de Londres, de Dublin et d’Edinbourg. Elle est rurale. Au beurre. A l’huile d’olive. Urbaine, bretonne et méditerranéenne. Le tex-mex. Les portions américaines. Elle connaît tout ça et plus encore.
La page intitulée “dans l’assiette” a pour but de répertorier au fur et à mesure l’éclectisme qui définit cette cuisine. Les pistes qu’elle emprunte. Les plats qu’elle visite. Et ensuite, à vous de me dire dans quelle direction vous souhaitez que votre repas aille. L’idée étant de vous faire voyager, mais surtout et avant tout d’en faire un moment convivial, un moment de partage et d’échange.
Des bons produits, donc. Peu, voire pas, d’ingrédients déjà transformés. Et garder à l’esprit que mes plats tirent potentiellement leur source d’un bout de trottoir ou d’une cantine à l’autre bout du monde.
Mon bateau , en effet, s’appelle la bonne franquette. L’authentique. Le goût avant tout. Un archipel de saveurs qui, le café arrivant, forme un tout cohérent.