Une Aventure Culinaire
A La Carte

Le projet de sa genèse jusqu’à sa concrétisation dans l’assiette est tout entier tourné vers l’autre, les autres. L’envie de partager et de faire de ce moment passé ensemble un temps de rencontre aussi agréable que conviviale.

Mon ambition avec le voyage dans votre assiette  est, quelque soit la forme que doit prendre notre rencontre de garder pour boussole les constantes du globe-trotting que sont l’échange, la convivialité et une assiette aux mets synonymes de lointains partagés.

Les diverses options, chemins buissonniers que je vous propose ci-dessous d’emprunter, ne sont, en conséquence, à envisager que sous la forme de phares. Des balises dans un océan de nuances. Suite de mouvements modulables à l’envie, qui, pour le moment au nombre de trois, ont pour but de vous embarquer pour d’authentiques aventures culinaires. La préparation, le service et le partage, dans l’optique de vous faire voyager, devenant avec moi des temps d’apprentissage, d’écoute et d’échanges pour qu’avec légèreté pétillent dans votre assiette tout comme dans celles de vos convives des mets invitant au dialogue et à la communion.

a restaurant open the street. Hong Kong

Où voudriez vous que votre dîner vous mène?

Dans les rues animées de Hong Kong?

L’apprentissage

Que vous en ayez conscience ou non, la cuisine occupe une place à part dans une maison. Cocon où les messes-basses se font entendre. Ecrin où loin du carcan du repas on se livre, peut-être plus aisément. C’est comme si le concret des gestes, la manipulation des ingrédients autorisaient d’une certaine façon la confidence. Une forme de vérité terrienne qui loin des formalités et des usages trouve mieux à s’exprimer en petit comité.

Je sais, je pense, être une oreille attentive, mais là, il me semble, n’est pas la question. Non, lorsque j’évoque ainsi la cuisine, c’est avant tout son côté chaleureux qui me vient à l’esprit. La possibilité d’une certaine fraternité autour de quelques légumes qu’on épluche. L’esprit du boudoir, mais sans les chichis qui vont en principe de pair, pouvant aisément y être convoqué pour qu’en petit comité nous en fassions le lieu de quelques apprentissages. L’occasion pour moi de vous transmettre certains des secrets qui, picorés lors de mes voyages, participent grandement aujourd’hui au délice des plats que je peux vous proposer.

De la pratique au voyage

Des ateliers cuisine à votre image, mais qui déménagent

Qui cuisine un peu sait combien le partage commence dès l’étape des fourneaux. Exercice de méditation ou de création, la préparation d’un plat si elle permet à certains moments de se recentrer dans l’optique du don à venir peut aussi être un moment de grande convivialité. Mes ateliers, dans la lignée des dîners que je peux par ailleurs proposer, s’inscrivent dans une volonté de partage, de transmission, avec pour cadre la joie de la rencontre.

Quelques thèmes sur lesquels je me sens de partager, en plus de quelques anecdotes liées au voyage, des techniques, des goûts, bref un savoir-faire forger à force d’heures en cuisine à expérimenter et voir ou ces notions pouvaient m’emmener.

  • Inde, Thaïlande, Japon. Petit voyage autour du curry

  • Dal Bhat et autres Thali : Ou comment le régime « Indien » peut nous aider à réduire notre régime Carne

  • Manger varié et à votre goût pour 30/40 euros par semaine

  • Le c’est moi qui l’ai fait : Envie d’inviter des amis, de cuisiner pour eux, mais besoin d’aide et tutorat…

Petit rappel : Ces thèmes ne sont là qu’à titre indicatif. Et donc, si ma démarche dans l’esprit vous inspire, mais que vous avez en tête un autre type « d’apprentissage » que ceux exposés, surtout n’hésitez pas. Faites-moi part de vos envies et nous verrons ensemble dans quelle mesure je peux répondre spécifiquement à celles-ci.

Les constantes, le cadre de ces ateliers

Une durée 3 h – 3 h+ (le but est qu’il s’agisse d’un moment détendu, le chronomètre par conséquent on l’oublie)

Le tarif : 70/80 euros (cette somme forfaitaire comprend les 3 h de partage et la fourniture des ingrédients. Des forfaits familles sont par ailleurs possibles.

Le nombre de participants jusqu’à 3 inclus dans le prix et 15 euros par participant(e) supplémentaire.

  • Les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes sont fournis et à ma charge.

  • Les plats que nous préparerons ensemble sont laissés à votre libre dégustation. (Ce qui, en gros, doit représenter l’équivalent d’un repas complet pour l’ensemble des participants)

Le resto à la maison

Vous voulez partager un bon moment avec quelques amis tout en restant tranquille à la maison. Etre tout à vos convives sans avoir à vous soucier de ce qui se passe en cuisine. Je vous offre, si vous le voulez, ce luxe pour le prix d’un petit resto. A vous le plaisir d’être en bonne compagnie, et à moi, pendant ce temps, la gestion du festin. Définissons ensemble le menu et pour le reste, les courses, la préparation des plats, je m’occupe de tout.

Les constantes, le cadre de mon intervention

  • Si vous le souhaitez, je peux m’occuper des courses, mais les ingrédients nécessaires à la conception du repas sont à votre charge

  • Mes tarifs pour une telle prestation sont de 30 euros/heures ou 150 euros au forfait (course et préparation du repas)

En Thaïlande? Du côté de Chiang Mai et de son marché de nuit pour tester quelques spécialitées épicées ?

Voguons ensemble vers les contrées de votre choix.

Mes plats ont des histoires. Ils sont le fruit d’un contexte, de voyages qui m’ont amené à croiser leur route avant que je ne vous les propose aujourd’hui.

Ces histoires je peux vous les conter. Je peux, si vous le souhaitez, mettre du sens derrière les mets que vous dégusterez et, par le biais de ma participation au repas, je vous servirais de guide lors de ce temps d’échange et de partage afin qu’ensemble nous partions en voyage.

Votre assiette, ma cuisine, même si vous ne le savez pas encore, sont des véhicules disposés à bien des bifurcations. Ce sont des vecteurs propices à l’aventure et à la digression. Vos invité(e)s, vous et moi, le temps de ces repas voyageurs, forts de notre curiosité mise en partage, larguons les amarres pour voir jusqu’où la discussion peut nous emmener. Procédez selon vos desiderata à l’embarquement pour la destination de votre choix et, alors, ensemble, nous voguerons, c’est le but, vers ces contrées où saveurs riment avec culture et dépaysement.

Les constantes, le cadre de ces voyages culinaires

  • Nous définissons ensemble la destination, les plats, le potentiel cadre, et ensuite je m’occupe du reste

  • Les courses, les ingrédients, la préparation du repas ainsi que son animation sont inclus dans le prix de la prestation

  • Prix de la prestation avec entrée, plats et dessert : de 20 à 30 euros par convives et un minimum de 8 à 10 couverts. (Les boissons, les alcools restant à votre charge ).

A moins que les arcanes de Katmandou et la découverte de sa cuisine ne soit plus à votre goût